Pourquoi Culture Minute ?

La culture est partout, elle investit les moindres aspects de notre vie et il n’a jamais été aussi facile d’y avoir accès. Comment alors se fait il qu’autant soient hermétiques aux cultures plurielles, et se restreigne à un ou deux cercles culturels de prédilection? Comme si la pluralité culturel venait porter préjudice à une quelconque définition identitaire.

L’objectif de Culture Minute est simple: aborder sans complexe les différents pans de ce que nous considérons comme culture, au delà des concepts désuets de culture populaire, ou élitiste.

Je suis Vincent Martin. J’évolue depuis plus de quinze ans dans les cercles de l’Art et de la Culture. Avec toujours cette même appétence, cette même soif de ressentis. Je trouve dans la Culture des richesses qui donne un visage différent aux jours, aux destinées, à la vie même. Pourtant je veux croire que ce parcours ne m’a pas rendu hermétique aux difficultés d’appréhender certaines formes de culture et d’art. Cet espace sera aussi pour moi l’occasion d’appréhender mes propres réticences face à des expressions qui, jusqu’à aujourd’hui n’ont pas encore enrichi mon univers.

Danse, littérature, peinture, BD, Télévision, expositions, cinéma, street art, et surtout initiatives pour faire de la culture un pont entre les hommes, et non un vecteur différenciant.

J’espère que vous prendrez plaisir à découvrir ces univers. N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions, coups de coeur, et découvertes. Je me ferai un plaisir de les relayer.