Pierre Tchernia, adieu Monsieur Cinéma

Une fois n’est pas coutume, c’est vers le monde de la télévision que se portera aujourd’hui nos pensées de la culture, car oui ce petit objet peut bel et bien être un porte drapeau de la culture sous toutes ses formes.

C’est avec regret que nous apprenons la disparition ce jour de Pierre Tchernia. L’occasion d’une page de nostalgie que les moins de 20 ans ne peuvent pas… enfin bref. Continuer la lecture de « Pierre Tchernia, adieu Monsieur Cinéma »

Nouveauté: le Prix Femina des lycéens

Une petite nouvelle qui intéressera très certainement celles et ceux (nombreux) qui font appels au travail de sélections des jurys pour leurs choix de lecture, cette année voit l’apparition d’un nouveau prix littéraire: le prix Femina des lycéens.

Il se réunira en Normandie et délibérera le 07 Décembre 2016 (parfait pour les fêtes de fin d’années de vos adolescents).

Il se base sur les livres de la deuxième sélection du prix Femina (sous une dizaine d’ouvrages dont la liste sera connue le 04 Octobre. « La vocation pédagogique et littéraire de ce Femina des lycéens nous paraît essentielle » explique Evelyne Bloch-Dano, l’auteure de Madame Zola (Grand prix des lectrices de Elle), ancienne professeure de lettres et critique littéraire, qui souligne par ailleurs « l’enthousiasme et la réactivité de tous les partenaires« . Il s’agira d’élèves de Premières sous la coordination et la médiation d’un libraire et d’un inspecteur d’Académie. On rappelle que le Prix Femina existe quant à lui depuis 1904 et demeure l’un des prix les plus reconnus, notamment auprès du grand public.

Souhaitons que cette initiative lycéenne prenne son envol et s’installe dans le temps.

Plus d’infos sur cette nouveauté sur le très bon site Livre Hebdo: http://www.livreshebdo.fr/article/creation-du-prix-femina-des-lyceens