Mon prochain Week-end Culture et Romantisme à Paris

Entre déambulation et flânerie parisienne, j’ai une madeleine de Proust directement héritée d’une tradition familiale : celle des week-end Expo/Hôtel au coeur de Paris. A l’époque où j’habitais encore dans le Sud de la France, il nous arrivait ponctuellement de « monter à Paris » le temps d’un week end et de s’organiser des séjours avec une nuit d’hôtel dans un établissement très « Parisien » et de filer d’exposition en musée durant 2 jours. Depuis que je suis installé dans la région parisienne je pourrai tout à fait me passer de dormir sur place mais ponctuellement j’aime tout spécialement re-goûter un peu ce temps du touriste de province. J’essaye, dans la mesure de mes disponibilités et de mes moyens de me programmer 3 ou 4 week ends dédiés à cette passion en cumulant visites de Musées et nuit dans un hôtel de la capitale.

Un plaisir qui a un coût certes, mais qui permet de vivre l’expérience jusqu’au bout.

Au programme de ma prochaine escapade donc, un mix au cœur de Saint Germain des Prés. Pour la culture j’ai choisi le Musée du Luxembourg et son Exposition Tintoret, et pour l’hôtel, j’ai réservé à l’Hôtel Esprit Saint Germain.

Comme je suis particulièrement fan de Saint Germain des Prés, de l’atmosphère de ce quartier, de ce mélange d’influences, de cette ébullition j’ai donc hâte de vivre cette prochaine escapade. Juste pour vous (me) mettre l’eau à la bouche je ne résiste pas à vous en parler en mode « teasing ».

07 Mars 2018 : Exposition Tintoret au Musée du Luxembourg

L’exposition Tintoret du Musée du Luxembourg célèbre le 500ème anniversaire du peintre vénitien. Elle se focalise sur une période que j’apprécie toujours chez les artistes, à savoir les premières années de leur carrière (je trouve que c’est fascinant surtout quand on connait un peu l’œuvre de l’artiste de voir les évolutions et les constantes dans le style). A l’affiche des peintures religieuses ou profane, des portraits d’amis ou de personnalités de la Renaissance Italienne. L’exposition est prometteuse et elle marque la réouverture du Musée rue de Vaugirard. J’ai déjà réservé mon billet sur le site.

Nuit dans un Hôtel original de Paris: l’Esprit Saint Germain

hotel romantique ParisPour ce qui est de l’Hôtel c’est toujours un peu compliqué de faire son choix dans une offre aussi pléthorique que celle de Paris. Pour avoir eu quelques déconvenues dans de précédentes expériences de ce type j’ai voulu cette fois privilégier la proximité et « l’esprit » du lieu, à sa seule réputation. Après avoir pas mal recherché j’ai finalement décidé de tenter un hôtel plus confidentiel : l’Esprit Saint Germain.

L’hôtel est situé rue Saint Sulpice, au cœur du 6ème arrondissement, à quelques centaines de mètres à peine du Musée du Luxembourg.

Pourquoi je l’ai choisi : la proximité immédiate du Jardin du Luxembourg, la situation ultra centrale à 2 pas de l’Eglise Saint Sulpice et de restos très sympas, une ambiance « boutique hôtel romantique à Paris» que j’apprécie tout particulièrement, une chambre avec terrasse sur les toits de Paris, des avis Trip Advisor sur le service au top.

 

Si l’exposition et l’Hôtel tiennent leurs promesses, je suis certain de passer un moment des plus agréables et qui sait, de recroiser au détour d’une rue le souvenir de ma douce, délicieuse madeleine.

 

Avez-vous déjà fait ce type d’expérience ?

 

Pinacothèque de Paris: ces Musées qui cassent les codes

Partie de rien ou pas grand chose la Pinacothèque de Paris a illuminé pendant plus de 13 ans le paysage culturel parisien. Collections et  approche novatrice de la culture, avant de subir de la crise économique dont est victime le tourisme parisien depuis les attentats. Retour sur l’enfant terrible de la culture parisienne.

La Pinacothèque de Paris ou l’art du contre courant

Lorsque vous déambulez aux alentours de la Place de la Madeleine, impossible de rater l’enfilade de lettres sur la façade sobre. La Pinacothèque de Paris s’affiche comme un lieu à l’identité marquée. Au fil des ans et des expositions La Pinacothèque de Paris a développé une empreinte dans la manière de mettre en musique les oeuvres exposées.

Souvent novatrice dans le placement des tableaux, précurseur dans la scénographie et les thématiques développées, l’histoire de La Pinacothèque repose sur un équilibre entre l’adhésion du public à l’expérience proposée, quitte à s’éloigner de l’intelligentia des conservateurs nationaux et une volonté de faire évoluer la manière de penser les expositions d’art.

Cette position affirmée ne va pas évidemment sans susciter critiques et débats, notamment de la part des musées publics ou de certains médias qui ne se privent pas de critiquer l’aventure Pinacothèque de Paris.

Il ne faut néanmoins pas oublier que cette entreprise a réussi durant plus d’une décennie un pari que bien peu de musée aurait relevé: celui de parvenir à financer sans aucune aide publique un vaisseau tel que celui de la Place de la Madeleine. En effet, contrairement à la plupart des musées reconnus français, publics, et dont les subventions publiques parviennent, tant bien que mal, a assurer un développement, La Pinacothèque de Paris ne doit sa notoriété qu’ au succès de ses expositions et de ses choix, parvenant le tour de force de le placer dans le club très fermé des cinq plus gros faiseurs du milieu.

Quand le petit devient grand: La Pinacothèque 2

Les dix premières années de La Pinacothèque de Paris sont synonymes d’une réussite à tous les niveaux. Les amateurs d’art et le grand public saluent l’approche novatrice, dynamique et pédagogique des expositions, les thèmes sont propices à des scénographies en adéquation avec l’image audacieuse du musée parisien. A tel point que La Pinacothèque de Paris voit rapidement son affluence et ses projets se développer. Ainsi naît la (grande) petite soeur, La Pinacothèque 2, une annexe de quelques 3000 m² sise à côté de son aînée, rue Vignon. Cette acquisition permet à La Pinacothèque de Paris d’affiner son oeuvre et de porter à grande échelle une notion essentielle à son fondateur: celle de transversalité de l’art.

PINACOTHEQUE: salle qui contient une collection de tableaux

L’étymologie du terme Pinacothèque signifie salle qui contient une collection de tableaux. La vocation de la Pinacothèque de Paris porte ainsi clairement ses ambitions, à l’image des Pinacothèques qui ont émergé dans de nombreux pays et notamment en Allemagne. Néanmoins la vocation de La Pinacothèque de Paris est de s’affirmer comme un lieu de culture multiple. Un porte drapeau de la transversalité de l’art.

Pinacotheque de Paris en 2011

Cette transversalité de l’art inter époque et inter genre a permis à l’établissement parisien de se différencier. Aucun carcan de principe, tel aurait pu être le credo de l’établissement, notamment par l’entremise de son fondateur président directeur général: Marc Restellini.

Focus sur un fondateur épris d’Art: Marc Restellini

Figure reconnue internationalement dans le monde des historiens d’Art, Marc Restellini est sans doute l’un des plus grands spécialistes de Modigliani, un peintre qu’il a étudié de nombreuses années: il prépare d’ailleurs le Catalogue Raisonné dédié à Modigliani. L’homme ne manque pas d’audace et n’hésite pas à se lancer à corps perdu dans des projets qu’aucun conservateur n’est prêt à assumer. Sans importance Marc Restellini ira aiguiser ses sens et faire ses armes à Tokyo.

Passionné et minutieux il met rapidement son exigence culturelle et sa connaissance de l’art autour d’une nouvelle vision d’appréhender les expositions. Il trouve notamment que de nombreux musées institutionnels ronronnent et n’ont pas l’audace des chefs d’oeuvres qu’ils abritent. Il défend l’idée que l’art ne doit pas être considéré comme une succession de toiles et de courant mais comme un mouvement où les oeuvres se répondent. Tout comme l’artiste a été inspiré par un monde qui l’entoure et des oeuvres étudiées, Marc Restellini souhaite plonger le visiteur dans un univers où les époques ne sont plus les repères.

Cette transversalité de l’art, cette compréhension qu’une émotion commune peut être véhiculée dans des représentations graphiques a priori éloignées amènent ainsi à une nouvelle lecture du travail d’un artiste, en lien avec son temps mais aussi avec l’Histoire de l’Art en perpétuel mouvement.

corto maltese Pinacotheque de Paris

La collection permanente de la Pinacothèque de Paris: Un rendez vous intime avec l’Histoire de l’Art.

C’est notamment cette démarche que le fondateur de La Pinacothèque de Paris a synthétisé dans La Collection Permanente. Cet espace surprenant de 600m² au sein du Musée parisien, élaboré à la manière d’un Cabinet de collectionneur, permettait au visiteur d’appréhender l’espace de quelques heures ou de quelques jours, plusieurs siècles d’histoire de l’Art.

L’un des aspects les plus marquants, au delà de la valeur artistique en tant que telle des oeuvres présentées, est sans conteste la qualité de la scénographie. Rarement la mise en lumière des oeuvres, voir la mise en scènes des pièces aura été si poussée. Le visiteur qui ne s’attarde pas ne remarquera sans doute pas ce soin du détail et en viendra peut être même à se poser la question de l’intérêt de telle ou telle juxtaposition d’oeuvre.

En revanche pour l’amateur curieux, et le néophyte ayant soif de découverte, cette approche permet sans aucun doute de toucher du doigt ce qui nécessite souvent des années d’études: lire une oeuvre et être en mesure de la faire sortir de sa seule dimension picturale. On se prend alors rapidement au jeu des évocations, des nuances, et on découvre alors un véritable dialogue entre les oeuvres présentées, et dont l’espacement est d’ailleurs à dessin plus faible que dans de nombreux musées. Depuis cette manière d’appréhender la mise en valeur des collections et cette scénographie des expositions a été repris dans plusieurs établissements, et c’est heureux. Mais en la matière La Pinacothèque de Paris a sans aucun doute été précurseur.

Quand la conjoncture à raison d’un rêve:

En 2015, la France, et Paris en tête, entre dans une ère particulièrement difficile. Au contexte économique difficile qui impacte fortement le budget des sorties culturels des ménages, s’ajoute un climat de peur et d’insécurité qui dépasse les frontières.

Le tourisme international marque un net recul, notamment après les attentats de Novembre. La fréquentation des musées s’effritent inexorablement. La Pinacothèque ne fait pas exception à la règle malgré deux expositions très attendues: l’une dédiée à Léonard de Vinci et au secret du Codex, l’autre aux photos de Karl Lagerfeld. L’absence de soutien économique publique devient alors impossible à réguler pour maintenir à flot un édifice tel que celui-ci, au plein coeur de Paris, dont les loyers et les frais de fonctionnement nécessitent une activité maximale.

La Pinacothèque est alors contrainte de baisser le rideau de son site parisien marquant ainsi la fin de 13 années d’aventures parisiennes. Vous pouvez retrouver sur le site officiel une rétrospective des expositions.

 

Paris Haute Couture – 2 Mars | 6 Juillet 2013

Je ne sais pas pour vous, mais depuis mon canapé, cela fait des années que je me pose cette question: quel est l’apport réel de la Haute Couture à ce que l’on appelle communément « La Mode »? Alors quand j’ai lu le thème de l’expo « Paris Haute Couture » qui se déroule de 2 Mars au 6 Juillet à l’Hôtel de Ville de Paris, salle Saint-Jean, je me suis dit : « Vincent, tu vas enfin savoir! ».

La promesse: Paris Haute Couture est une occasion d’admirer, pour la première fois à Paris, des modèles d’exception – robes ou ensembles couture griffés – choisis parmi les plus belles pièces des collec­tions du Palais Galliera. Cette exposition fait connaître une industrie essentielle à l’image de la capitale dans le monde entier, image faite de charme et de sophistication. Les collections du Palais Galliera sont présentées en majesté dans la Salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville.

Me voilà prévenu cette exposition Haute Couture était pour moi l’occasion parfaite d’appréhender de manière transversale ce pan de la culture trop souvent stigmatiser. Parmi les modèles présentés j’ai pu retrouver des noms de créateurs que je connaissais depuis toujours (bien que ne versant pas forcément dans l’univers de chacun): Chanel, Lanvin, Nina Ricci,  Balmain, Christian Dior,  Givenchy,  Cardin,  Yves Saint Laurent, Jean Paul Gaultier, Lacroix,…

Mais j’étais très heureux de pouvoir « apprendre » à goûter les influences des différents créateurs et de découvrir une multitude d’univers: Worth, Doucet, Poiret, Vionnet, Patou, Molyneux,  Rochas,  Maggy Rouff,  Jacques Heim, Schiaparelli, Jacques Fath, Balenciaga, Grès, Carven,   Courrèges, Adeline André, Alaïa…

J’ai apprécié ce rassemblement en un lieu unique d’un condensé de l’histoire de l’industrie du luxe à la française et je dois bien dire que l’univers de certains créateurs est réellement fantastique (rien de comparable avec les focus que l’on peut voir à la télévision).

Le visiteur peut vraiment s’imprégner du résultat mais aussi, et c’est peut être là le plus fascinant, la partie off de cet univers, au travers du talent incroyable des petites mains (brodeuses, plumassières,…). Il y a notamment un ensemble de dessins et photographies pour se glisser dans les coulisses de ces ateliers célèbres dans le monde entier: au final on a vraiment l’impression de pouvoir suivre les processus de création. Un aspect didactique ludique qui m’a enfin permis de comprendre les liens entre ces « concept clothes » et ce qui définira les tendances des années à venir. Je me suis pris au jeu, notamment en les rapprochant d’évocation du monde du design industriel qui ne s’en écarte finalement que peu.

Bien que je ne sois pas directement concerné dans la mesure où cette exposition revêtait presque pour moi un caractère initiatique, pour les connaisseurs »Paris Haute Couture » propose de nombreuses pièces jamais dévoilées, ce qui évidemment relance son intérêt pour une large partie du public visé.

Au final une belle aventure et une belle découverte. Bien entendu il serait bien présomptueux que cette visite m’a changé en connaisseur mais l’expérience « Paris Haute Couture » vaut assurément une visite. Vous verrez que vous en ressortirez interpellé, et probablement avec un léger sourire aux lèvres au souvenir des a priori que vous en aviez.

Vous souhaitez en savoir plus? Je vous ai même trouver le dossier de presse Paris Haute Couture.