Mon prochain Week-end Culture et Romantisme à Paris

Entre déambulation et flânerie parisienne, j’ai une madeleine de Proust directement héritée d’une tradition familiale : celle des week-end Expo/Hôtel au coeur de Paris. A l’époque où j’habitais encore dans le Sud de la France, il nous arrivait ponctuellement de « monter à Paris » le temps d’un week end et de s’organiser des séjours avec une nuit d’hôtel dans un établissement très « Parisien » et de filer d’exposition en musée durant 2 jours. Depuis que je suis installé dans la région parisienne je pourrai tout à fait me passer de dormir sur place mais ponctuellement j’aime tout spécialement re-goûter un peu ce temps du touriste de province. J’essaye, dans la mesure de mes disponibilités et de mes moyens de me programmer 3 ou 4 week ends dédiés à cette passion en cumulant visites de Musées et nuit dans un hôtel de la capitale.

Un plaisir qui a un coût certes, mais qui permet de vivre l’expérience jusqu’au bout.

Au programme de ma prochaine escapade donc, un mix au cœur de Saint Germain des Prés. Pour la culture j’ai choisi le Musée du Luxembourg et son Exposition Tintoret, et pour l’hôtel, j’ai réservé à l’Hôtel Esprit Saint Germain.

Comme je suis particulièrement fan de Saint Germain des Prés, de l’atmosphère de ce quartier, de ce mélange d’influences, de cette ébullition j’ai donc hâte de vivre cette prochaine escapade. Juste pour vous (me) mettre l’eau à la bouche je ne résiste pas à vous en parler en mode « teasing ».

07 Mars 2018 : Exposition Tintoret au Musée du Luxembourg

L’exposition Tintoret du Musée du Luxembourg célèbre le 500ème anniversaire du peintre vénitien. Elle se focalise sur une période que j’apprécie toujours chez les artistes, à savoir les premières années de leur carrière (je trouve que c’est fascinant surtout quand on connait un peu l’œuvre de l’artiste de voir les évolutions et les constantes dans le style). A l’affiche des peintures religieuses ou profane, des portraits d’amis ou de personnalités de la Renaissance Italienne. L’exposition est prometteuse et elle marque la réouverture du Musée rue de Vaugirard. J’ai déjà réservé mon billet sur le site.

Nuit dans un Hôtel original de Paris: l’Esprit Saint Germain

hotel romantique ParisPour ce qui est de l’Hôtel c’est toujours un peu compliqué de faire son choix dans une offre aussi pléthorique que celle de Paris. Pour avoir eu quelques déconvenues dans de précédentes expériences de ce type j’ai voulu cette fois privilégier la proximité et « l’esprit » du lieu, à sa seule réputation. Après avoir pas mal recherché j’ai finalement décidé de tenter un hôtel plus confidentiel : l’Esprit Saint Germain.

L’hôtel est situé rue Saint Sulpice, au cœur du 6ème arrondissement, à quelques centaines de mètres à peine du Musée du Luxembourg.

Pourquoi je l’ai choisi : la proximité immédiate du Jardin du Luxembourg, la situation ultra centrale à 2 pas de l’Eglise Saint Sulpice et de restos très sympas, une ambiance « boutique hôtel romantique à Paris» que j’apprécie tout particulièrement, une chambre avec terrasse sur les toits de Paris, des avis Trip Advisor sur le service au top.

 

Si l’exposition et l’Hôtel tiennent leurs promesses, je suis certain de passer un moment des plus agréables et qui sait, de recroiser au détour d’une rue le souvenir de ma douce, délicieuse madeleine.

 

Avez-vous déjà fait ce type d’expérience ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *